Getaria est une commune du Guipuscoa qui constitue l’une des trois communautés autonomes du pays basque dans le nord de l’Espagne. Cette ville côtière, située non loin de San Sebastian et du Pays Basque français, est formée par une arcade de falaise et a les pieds dans l’eau.
Les belles maisons de Getaria
Le Mont San Anton, prénommé « Souris de Getaria », est une impressionnante montagne en bord de mer, baptisée de la sorte en raison de son profil. Il est possible de la parcourir pour flâner au milieu de nombreuses plantes et d’arbres exotiques. Les plus courageux parviendront à se hisser tout en haut du mont pour admirer la splendeur du paysage environnant.
Souris de Getaria ou Mont San Anton
Getaria est un village médiéval que les murailles entourent. Les maisons-tours et la Tour Aldamar le rappellent. Des statues de Juan Sebastian Elcano, un célèbre explorateur, ornent la ville. L’église de San Salvador invite ses visiteurs à passer ses portes. Ce monument historique se trouve non loin des deux plages à découvrir : la plage de Malkorbe et la plage de Gaztetape.
L'église de Getaria et les murailles de la ville
La plage de Malkorbe est une grande plage de sable fin et doré à l’abri du vent. Un parking se trouve à proximité et rend ainsi l’accès facile. Cette plage surveillée possède les indispensables : toilettes, douches et bars. Des installations sportives dédiées notamment au beach-volley et au canoë y sont à disposition. Cette plage est conseillée aux familles.
La plage centrale de Getaria vue depuis le centre ville
La plage de Gaztetape, quant à elle, a la forme d’un demi-cercle. Elle dispose des mêmes équipements que la plage de Malkorbe. La mer y est plus agitée et les vents plus fréquents. C’est le paradis des surfeurs.
Port de Getaria
La commune de Geteria compte également un petit port de pêche pittoresque qui fait la fierté de ses habitants. Les couleurs vives de ses bateaux sont un véritable plaisir pour les yeux. Le vert, le bleu et le rouge marquent les esprits, au même titre que les anciennes arcades au pied desquelles on aperçoit la mer. Le poisson, richesse naturelle, y arrive par bateaux pour être préparé dans la foulée. Maquereaux, merlus et turbots font donc partie des incontournables des lieux et réjouissent les plus gourmands. La particularité au niveau de la préparation du poisson, c’est de le déguster entier. À Geteria, la joue est au poisson ce que le sot l’y laisse est à la volaille française.
Un grill à l'entrée d'un restaurant dans le centre de Getaria, sardines grillées ce midi ?
L’autre spécialité de la région est le Txakoli, un vin blanc qui est élaboré dans les vignobles locaux et qui se marie à merveille avec les poissons cuisinés tout frais pêchés, grillés, confits ou avec une sauce à base d’ail, de piments et d’huile d’olive.
Au mois d’août, on peut apprécier les traditionnelles fêtes du village.
Une rue commerçante à proximité de l'église
Côté commerces, des entreprises artisanales de salage de l’anchois à la main font perdurer la tradition grâce au savoir-faire perpétué de génération en génération. Ce travail minutieux nécessite en effet une grande dextérité et de la précision.
Les accros de la mode, eux, ne seront pas déçus en visitant le musée Balenciaga.
Aux alentours, on découvre les villes d’Orio, de Zarautz, d’Aia et de Zumaia. On peut aller de l’une à l’autre dans le cadre de randonnées qui permettent d’approcher au plus près les verdoyants paysages qui se présentent sous les yeux des visiteurs.
Plaisir des yeux, plaisir du palais, richesses historiques… Geteria est décidément une curiosité à découvrir.