Blanes est une commune de la comarque de la Selva. Elle appartient à la province de Gérone en Catalogne et se trouve à la limite sud de la Costa Brava. Elle est située à 30 km de Gérone et à 80 km de Barcelone. Elle compte 40 000 habitants permanents, en période estivale sa population atteint 60 000 habitants. Elle fait partie des stations balnéaires des années 70 de la côte espagnole. Les immeubles en front de mer font penser à une destination balnéaire du tourisme de masse.
Le rocher de Sa Palomera avec ses barques colorées
Blanes est une ville structurée par la mer, que ce soit par son port ou par les grandes plages et les criques qui s’alternent. Marquée par le rocher de Sa Palomera planté au milieu de la grande plage marque le point de départ de la Costa Brava en allant vers le nord, en venant de Barcelone et qui marque la frontière entre la Costa de Maresme et la Costa Brava, d’où son nom de « la Porte de la Costa Brava ».
La grande plage de Blanes entre le port et le rocher de Sa Palomera
C’est à cet endroit précis que commencent les charmes d’une cité d’origine marine dont l’histoire cohabite avec la vie agitée d’une population accueillante.
Anciennes maisons de pêcheurs sur le bord de mer de Blanes face au rocher de Sa Palomera
Face au rocher de Sa Palomera, on trouve la frontière avec des deux plages du centre-ville de Blanes. C’est sans aucun doute l’endroit le plus authentique avec ses barques de pêcheurs, ses anciennes maisons restaurées et transformées en restaurants ou cafés. La zone est piétonne.
Quelques barques de pêcheurs sur la plage de Blanes
La plage dans le centre de Blanes au niveau du port
La plage principale (625 m de long sur 30 m de large, sable doré, vagues modérées) est l’une des plus populaire de la région. La principale promenade de front de mer est située au cœur de la ville offrant une grande variété d’attractions pour toute la famille. A l’extrémité de la promenade se trouve un des grands ports de la côte.
La plage au sud de Blanes avec ses immeubles des années 70
Au nord du port, la Cala de San Francesc (longueur 220 m, largeur, 35 m, sable doré, vagues modérées) est entourée de pins. Elle est idéale pour les familles. Elle a reçu un Pavillon Bleu pour ses excellentes infrastructures et ses eaux exceptionnellement propres.
Cala de St Francesc : une fréquentation très importante en été
En 2007, la ville a reçu le label Destination Familiale octroyé par le Tourisme de la Catalogne qui reconnaît l’excellence du lieu récompensé. Diverses activités peuvent être pratiquées de par les installations qui existent à Blanes : parcs aquatiques, parcs pour enfants, aires de jeux, école de voile…
Rapidement, on rejoint les plages de Lloret de Mar avec notamment la plage de Santa Christina.
La promenade piétonne dans le centre de Blanes de long de la plage
Blanes est considérée comme un lieu magnifique même si toutefois, elle est considérée comme trop « bétonnée ». Elle est très appréciée pour ses plages, son port et sa vieille ville (l’église Santa maria, la fontaine gothique, le château de Sant Joan) ainsi que ses jardins botaniques offrant une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Ils font partie des plus connus et des plus beaux d’Europe. Ils s’étendent sur 16 ha. Le jardin botanique Marimutra abrite 4 000 espèces de plantes des cinq continents et celui de Pinya de Rosa, des cactus.
Malgré ses infrastructures propres à une ville moderne, Blanes conserve l’esprit et les caractéristiques d’un village marin. Les touristes apprécient sa détente et sa tranquillité, les levers de soleil sur la baie et les couchers de soleil depuis le château.
Les nuits sont très animées, pour ceux qui le souhaitent, avec les spectacles proposés par la ville, mais aussi par les nombreuses boîtes de nuit où la plus grande difficulté réside dans le choix.