A 35 km au nord d’Alicante, La Vila Joiosa (ou Villajoyosa en Castillan) est une importante station balnéaire avec un 15 km de côte sur la Costa Blanca. Ancienne ville de pêcheurs, son économie a longtemps tourné autour du chocolat avec de nombreuses fabriques. Mais depuis quelques années, sa proximité avec Benidorm (l’une des plus connues stations balnéaires de la province d’Alicante) attire une population plus internationale (15 % de la population permanente est étrangère, il y a énormément de travail à Benidorm). La Vila Joiosa possède une ville historique avec d’anciennes murailles (16ème siècle), de nombreuses tours et quelques villas intéressantes (par exemple le Chalet de Centella).
On trouve de nombreuses plages à La Vila Joiosa. La plage du centre est la plus intéressante et la mieux aménagée. Recouverte de sable (de nombreuses plages dans les environs sont en galets), on y trouve des zones avec des chaises longues, des terrains de beach-volley et de beach-soccers.
Chaque année, du 24 au 31 juillet, se déroule la Fiesta de Moros y Cristianos (reconquête de la péninsule ibérique par les chrétiens). C’est une fête très importante à Villajoyosa avec de nombreuses animations dans la ville (c’est une période très festive).
La Vila Joiosa a une position centrale pour découvrir la province d’Alicante. A deux pas, Benidorm est la station la plus festive, surtout appréciée par la jeunesse mais son architecture est étonnante avec un nombre record de gratte-ciels. Plus au nord, Calpe est un plus authentique. Côté sud, Alicante est la ville la plus attrayante et à partir d’Arenals del Sol l’environnement change avec l’apparition de dunes.
Benidorm est la plus importante station balnéaire d’Espagne. Elle est ...
Entre Benidorm et Calpe, Altea fait partie des beaux villages de la Costa ...
Alicante est l’une des plus importantes destinations balnéaires de la ...
Dominée par un immense promontoire rocheux, Calpe est une importante station ...