A 40 minutes des principales discothèques d’Ibiza, les stations du nord de l’ile d’Ibiza attirent un public familial peu intéressé par le côté festif de l’ile mais plutôt pour sa qualité de ses plages et de ses fonds marins. Découvrons les deux stations les plus importantes.
Baie de Portinatx dans le nord d'Ibiza: une mer calme et peu profonde
Située à l'extrémité du Nord de l'île, Portinatx a été pendant de longues années un refuge pour les pêcheurs. Actuellement, elle fait partie des plus importantes stations balnéaires familiales d'Ibiza.
Petit village touristique à 30 km de l'aéroport, c'est une destination favorite pour les familles souhaitant séjourner à Ibiza. La ville est un petit paradis sur terre avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux turquoise et un paysage très verdoyant. Portinatx est idéale pour les personnes souhaitant du repos, loin de la pollution et du vacarme qu'apportent les grandes villes pendant les grandes périodes touristiques.
Le quartier de S'Arenal: c'est ici que l'on trouve le centre touristique de Portinatx
Son centre est organisé autour des deux plages de S’Arenal avec une agréable promenade piétonne bordée par de nombreux restaurants avec vue panoramique sur une baie verdoyante. L’endroit est très touristique, principalement des touristes anglais, mais à la différence d’Ibiza ou de Saint Antoni l’endroit est très familial.
Bord de mer du côté de la petite plage de S'Arenal avec des restaurants et hôtels bien placés
La promenade piétonne reliant la petite et la grande plage de S'Arenal est bordée de restaurants
Néanmoins, à la mi-juillet, sur la grande plage de Portinatx, un DJ vient mixer et plusieurs milliers de personnes viennent danser sur cette discothèque à ciel ouvert. Portinatx devient alors la station balnéaire la plus animée d’Ibiza … mais cela dure seulement quelques jours.
Le petit port de Portinatx
Si vous aimez la pêche, rendez-vous alors à la crique du Port de Portinatx où se retrouvent les pêcheurs amateurs, mais également les professionnels pour une journée de pêche à la ligne. De nombreuses infrastructures touristiques avec des restaurants et hôtels sont implantés aux abords de la plage (mais ce n'est pas notre quartier préféré).
La crique du port de Portinatx, environnement très aride
Portinatx est la ville idéale pour les sports nautiques. Entourée d'eau, vous pourrez inscrire toute votre petite famille à des cours de plongée ou partir en balade en mer sur un bateau à fond transparent. De nombreux bancs de poissons sont présents vous offrant un majestueux spectacle. Le ski nautique est aussi une activité très prisée. Portinatx propose aussi de nombreuses randonnées familiales, à vélo ou encore à cheval.
Xarraca - une belle crique à deux pas du centre de Portinatx avec une eau paradisiaque
Ceux qui recherchent un peu de calme trouveront quelques criques moins fréquentées dans les environs de Portinatx. On apprécie particulièrement celle de Xarraca avec son ambiance décontractée et ses eaux cristallines.
A quelques kilomètres, on apprécie également la Cala de Sant Vicent. Immense et au fond d’une baie bien protégée, elle a de nombreux avantages mais hélas ses abords ont été massacrés par les promoteurs.
La baie de Port Sant Miquel: une nature généreuse
Seconde destination familiale du nord d’Ibiza, Port Sant Miquel fait partie de la municipalité de Sant Joan. Cet ancien port de pêcheurs a été transformé en un grand complexe touristique avec de nombreux hôtels, restaurants et bars. Ici aucun problème pour se loger! Ceux qui recherchent un côté authentique devront éviter Port de Sant Miquel … ici les moindres espaces sont envahies par le béton … y compris les falaises ! Mais, en contrepartie, les animations sont nombreuses (bateaux touristiques pour observer les fonds marins, kayaks, locations de pédalos, bouées tractées …). Par contre, le côté festif d’Ibiza n’est pas présent à Port de Sant Miquel.
Le bord de plage de Port de Sant Miguel est pollué par les hôtels sur la colline
Dans le centre, en fond de baie, la magnifique plage de Port de Sant Miquel est le principal point d’intérêt. Ici l’eau est transparente et à côté authentique avec les barques des pêcheurs posées sur les rochers. La vue sur le fond de la baie est grandiose avec de petits îlots.
La plage de Sant Miquel: profonde et magnifique vue sur le fond de la baie
Pour les enfants, la grotte de Can Marça est intéressante à visiter. C’était un ancien repère pour les pirates qui y venaient pour cacher leurs marchandises.