L’ile d’Ibiza (archipel des Baléares) est connue pour son côté festif. Mais seulement deux stations balnéaires sont vraiment animées, les autres sont plus familiales. Eivissa (ville d’Ibiza) regroupe la majorité des discothèques. Sant-Antoni (au nord) attire une clientèle plus jeune et en majorité anglo-saxonne.
Sant Antoni de Portmany depuis la plage
Sant Antoni de Portmany est la deuxième plus grande ville de l’ile d’Ibiza (21000 habitants). Elle est l’une des stations balnéaires d'Ibiza les plus réputées chez les Européens et principalement chez les anglais. Les paysages sont magnifiques, sa baie et ses couchers de soleil sont populaires aux quatre coins du monde.
Située à l’opposé de la ville d'Ibiza, Sant Antoni est la ville natale de Christophe Colomb. D'ailleurs, une statue a été érigée au cours des années quatre-vingt-dix dans la ville représentant son navire le Santa Maria.
L'endroit le plus fréquenté de Sant Antoni est sa baie. Les résidents, mais également les touristes apprécient de s'y rendre de jour comme de nuit.
L’animation se concentre autour du Passeg de ses Fonts (partie nord du port). On y trouve de nombreux restaurants, bars et des artistes vous proposant des peintures et des caricatures.
Ruelle où l'on trouve les pubs anglais à Sant Antoni
Les plus jeunes se dirigeront du côté des rues perpendiculaires (quartier de West End - Rue Santa Agnès et environs). C’est là que l’on trouve une multitude de pub anglais et clubs à striptease … l’ambiance y est très spécifique … Les tarifs low-costs attirent une clientèle très jeune et donc fortement alcoolisée en fin de soirée. Il est très fréquent de voir des bagarres. Ce secteur de Sant Antoni n’est donc pas familial, on l’évitera.
Le coucher de soleil dans le quartier de Calo des Moro avec ses nombreux bars restaurants
A deux pas, le quartier de Calo des Moro est plus familial et moins jeune. Il se situe au sud de la Carrer Vara de Rey sur la promenade du front de mer. Dès la tombée de la nuit, de nombreuses personnes viennent s’installer sur les rochers du bord de mer pour admirer le coucher de soleil. Les bars et restaurants proposent également des forfaits « coucher de soleil » sur fond de musique. Les prix sont assez chers dans cette zone (par exemple les tables en première ligne sont plus chères que les autres). En soirée, les Djs animent les environs en plein air. Ambiance très sympathique.
Le bord de mer du côté du café Mambo
Si vous appréciez les balades, une promenade maritime vous attend pour parcourir toutes les plages et garder un excellent souvenir. Il est recommandé de vous rendre à Sant Antoni le 24 août pour fêter la Sant Bartomeu. Vous pourrez alors profiter d'un magnifique feu d'artifice réunissant des milliers de personnes au bord de la mer.
Le soir le bord de mer de Sant Antoni est animé avec des DJs dans les différents bars
Les discothèques les plus réputées sont à l’extérieur de Sant Antoni. En été, le discobus (bus de nuit) propose des lignes directes avec les principales discothèques de l’ile et les lieux les plus touristiques.
Une belle crique au nord de Sant Antoni
Pour finir, Sant Antoni est l'endroit idéal pour les personnes aimant les journées de plage. Vous aurez en effet le choix entre diverses plages dont certaines comportent des vues époustouflantes. On apprécie particulièrement les criques de Cala Gracio et celle de Cala Gracioneta. Il est très agréable de se baigner dans ses eaux calmes et chaudes pouvant atteindre les 26° en août.
La Dalt Vila d'Ibiza
Capitale d'Ibiza, Eivissa (ou ville d’Ibiza) est une citadelle chargée d'histoire. Vieille du 16è siècle, la ville de Eivissa comprend un centre historique délimité par de magnifiques remparts datant de l'époque de la Renaissance. Grande station balnéaire très animée, elle accueille chaque des milliers de touristes venus des quatre coins du monde.
La vieille ville et le port d'Ibiza depuis la Dalt Villa
Si vous appréciez l'histoire, mais également les vues époustouflantes, vous pourrez alors vous rendre au château de Eivissa dans la Dalt Vila (ville haute). N'oubliez pas les baskets pour monter jusqu'en haut ! Vous pourrez alors admirer Eivissa vue d'en haut, son port et ses magnifiques côtes.
Ibiza: une vieille ville avec beaucoup de charme
Les remparts, l'église et la vieille ville d'Ibiza depuis la mer
Sur les quais du port d'Ibiza, on peut acheter des entrées aux discothèques
La ville est réputée dans le monde entier pour son côté festif. Eivissa comporte les principales discothèques de l'île. C'est une ville très intéressante pour les personnes désirant faire la fête mais il faut prévoir un budget important car le ticket d’entrée aux différentes discothèques est d’au moins 50 € (on trouve également des préventes qui permettent d’économiser quelques euros) sans les boissons. Il est possible de trouver quelques entrées gratuites en journée sur les plages d’Ibiza ou en début de soirée auprès de rabatteurs (les places sont limitées). Le Pacha est la discothèque emblématique d’Ibiza. C’est ici que l’on peut voir David Guetta avec les soirées « F*** me I’m Famous ».
Playa d'En Bossa - un fabuleux environnement gâché par des immeubles sans charme
Attention, c'est une magnifique station balnéaire certes, mais les plages ne se trouvent pas proches du centre-ville. Il faudra faire environ 1,5 km pour trouver la première plage, qui n'est d'ailleurs pas la plus intéressante. La plage la plus intéressante est la plage d'En Bossa. Intéressante pour son côté festif mais pas pour son environnement ... C’est le point de rendez-vous des clubbers. On y vient pour profiter de l’ambiance festive des beach clubs directement sur le sable puis dans l’une des discothèques des environs comme celle de l’Ushuia.
Pour vous ressourcer, l’ile de Formentera au large d’Eivissa est plus calme. Elle est accessible depuis le port d’Ibiza en 45 minutes. L’ile de Formentera possède les plus belles plages de l’archipel des Baléares (une partie de l’ile est protégée).