Grande Canarie (Gran Canaria) est la deuxième ile la plus visitée de l’archipel des Canaries. De forme circulaire (40 km de diamètres), elle offre une grande diversité de paysages mais les zones touristiques sont concentrées au sud de l’ile, dans la zone la plus ensoleillée et surtout dans l’unique partie de l’ile où l’on trouve des plages de sable (sur 240 km de côte, on a seulement 15 km de plages de sable).
Les touristes viennent à Gran Canaria pour chercher du soleil toute l’année. C’est l’une des rares destinations en Europe où le climat est constant tout au long de l’année. C’est pourquoi, la période d’octobre à mars est souvent la haute saison à Gran Canaria. Mais ce climat favorable se trouve seulement dans le sud de l’ile (le nord est verdoyant donc pluvieux, 1h de voiture sépare le nord du sud).
Des constructions à perte de vue à Maspalomas dans un désert !
Un hôtel moderne sur le bord de mer de Maspalomas
Maspalomas et Playa del Inglés sont deux stations balnéaires à l’extrême sud de Gran Canaria, les deux sont séparées par les dunes de Maspalomas, l’un des rares endroits à être préservé (zone protégée). Tout autour des dunes, les deux stations balnéaires se sont développées massivement avec de nombreux complexes hôteliers.
Les dunes et la plage de Maspalomas
On ne vient pas ici par la beauté des lieux mais exclusivement pour le soleil et pour les plages, notamment la plage des Anglais et la plage de Maspalomas, les deux plages bordées par des dunes, du sable à l’infini !
La plage des Anglais : une immense plage de sable
Le bord de mer de Playa del Inglés avec seulement des restaurants internationaux
On y trouve principalement des touristes venant d’Europe du nord. Rien n’est typique, les restaurants sont internationaux.
Les complexes hôteliers sont proches de la plage de Playa del Ingles
La plage entourée de constructions à Puerto Rico avec des collines totalement recouvertes
A quelques kilomètres à l’ouest de ces deux stations, Puerto Rico est plus petit mais tout autant touristique ! Construite de toutes pièces dans les années 60-70 pour son microclimat (même la plage est artificielle …), elle démontre la capacité des promoteurs à construite n’importe où et à détruire totalement les paysages (la montagne est creusée pour « accrocher » des hôtels) … un vrai massacre mais un véritable atout pour faire de Gran Canaria une destination importante.
La plage d'Amadores est une extension de Puerto Rico, les immeubles poussent sur la colline
Las Palmas et ses immeubles colorés
La côte nord de Gran Canaria est peu touristique. Seule Las Palmas concentre la plupart des points d’intérêts. La plupart des habitants de Grande Canarie vivent à Las Palmas, c’est le poumon économique de l’ile en dehors du tourisme. D’un point historique, c’est ici que l’on trouve la plupart des points d’intérêts. Sa plage de Las Canteras avec sa belle promenade piétonne est très agréable. On n’a pas l’impression d’être dans une station balnéaire …
Une ruelle à proximité de la mer à Agaete
Agaete est au nord-ouest de l’ile à une trentaine de kilomètres de Las Palmas. C’est un petit village authentique avec des maisons blanches et bleues, une jolie plage de galets bien protégée et une vieille ville authentique. La vue sur les falaises verdoyantes est paradisiaque. Un bel endroit mais peu animé.
La côte ouest de Gran Canaria avec des falaises
Une serre de bananiers dans le nord
Le nord de l’ile est peu touristique, on y trouve des zones recouvertes de serres (production de bananes), les paysages sont donc un peu défigurés.
Les montagnes de la côte ouest de Gran Canaria
La côte ouest est difficilement accessible, les routes y sont très sinueuses. Les paysages sont grandioses avec une route en bord de falaise. Les plages sont quasi-inexistantes ou tellement difficiles d’accès que personne n’y va … Les villages sont rares, seulement San Nicolas mérite une halte (il n’est pas en bord de mer).