Les Îles Canaries ont tout pour faire rêver. Entre soleil, plages idylliques à deux pas de la ville, musées, boutiques et places branchées et animées, cet archipel espagnol est riche de lieux historiquement et architecturalement cultes.
Afin que le tableau soit toutefois complet, il convient de s’arrêter sur les spécificités de la cuisine canarienne. Découvrir les mets traditionnels locaux, c’est pénétrer dans l’histoire de ces îles espagnoles. Les couleurs, les odeurs, les ingrédients utilisés, les modes de préparation et le savoir-faire transmis de génération en génération font le charme de cette belle destination.
La cuisine canarienne est une cuisine aux saveurs bien marquées. On n’hésite pas à y ajouter des épices ou des aromates pour que les senteurs invitent à la rêverie.
Certains ingrédients de base se retrouvent dans la plupart des plats. C’est notamment le cas du maïs, de la pomme de terre, des pois chiches et de la banane qui y sont à l’honneur.
Les soupes représentent bien les entrées, comme la soupe de Gofio qui se compose de plusieurs poissons de roche mêlés à des légumes et à des aromates.
La Ropa Vieja est un plat traditionnel qui se prépare à base de viande de bœuf effilée. Il est servi avec des pois chiches et des pommes de terre. On accompagne ce ragoût espagnol d’une sauce typique des lieux, le Mojo Rojo, élaboré avec de l’huile, du piment et de l’ail. Cette sauce se décline aussi dans des coloris verts lorsqu’elle est réalisée avec de la coriandre.
Le Garbanzada se cuisine avec du porc et des pois chiches. Il est servi avec son jus de cuisson agrémenté d’oignons et de piments.
Les Papas Arrugas
Il est également possible de partir à la rencontre des originalités locales. Dans ce registre, on peut déguster un met réalisé à base de viande de chèvre. En effet, cet animal est omniprésent, notamment sur l’île de Fuerteventura. On utilise sa chair dans des plats qui mijotent, des tapas et on l’apprécie également pour la fabrication de fromages typés. Las papas arrugas, pommes de terre en robe des champs, sont quotidiennement servies en accompagnement aux Îles Canaries.
Le Puchero, lui, est l’association de viande de chèvre et de multiples légumes comme le chou, le pois chiche, les haricots, le maïs entier et la carotte. Si tout cuit ensemble, on sert ensuite la viande, les légumes et les pois chiches séparément à table.
Quand ils cuisinent le Sancocho, les Canariens associent le Mérou aux batates, variété de pommes de terre locales.
Les fromages traditionnels (Majorero, le Palmero ou le Flor de Guía) sont eux aussi à découvrir en se rendant dans les fromageries artisanales. Ils s’associent à merveille aux vins locaux.
Le sucré est aussi à l’honneur aux Îles Canaries. On doit à cette région le Polvito Uruguayo, un dessert composé de couches de biscuit, de mousse, de meringue et de lait concentré.
Le célèbre gâteau à la banane est également une icône en matière de gastronomie locale, tout comme les confitures et les liqueurs élaborées à partir de ce fruit.
Le Bienmesabe, à base d’amandes et de cannelle, est également représentatif des desserts les plus connus.
La découverte de lieux splendides alliée à une riche gastronomie locale vous transportera en plein cœur de la tradition canarienne pour un voyage inoubliable.