Ville surplombant les extraordinaires gorges du Tajo, Ronda est un mélange de grâce naturelle et de sites pittoresques de la Province de Malaga. Au cœur d’une Andalousie riche et culturelle, Ronda se découvre par son côté escarpé et montagnard. Sa faille lui a attribué son caractère exceptionnel et attire de nombreux visiteurs amoureux de nature et randonnée. Cette faille offre un panorama superbe sur les alentours et les montagnes environnantes. C’est l’une des plus belles villes d’Andalousie.
Les gorges d'El Tajo profonde de 100 mètres sépare la vielle ville de Ronda (droite) de la nouvelle ville (gauche)
Ronda est située loin du tumulte des stations balnéaires et villes côtières, à une heure de voiture de Marbella. Elle séduit le visiteur par son charme.
Les remparts de la vieille ville de Ronda
Avec de bonnes chaussures de marche, vous pourrez arpenter les ruelles de la vieille ville (La Ciuadad), bordées de maisons hautes remplies de géraniums, bougainvilliers et plantes aromatiques, aux senteurs délicieuses.
La campagne autour de Ronda avec la ville basse
Pour découvrir le patrimoine de la ville, vous pourrez visiter la Casa del Rey Moro. Et 365 marches, au cœur du jardin, vous emmèneront à la Mina de Agua (rivière au fond de la gorge), autrefois, unique source alimentant la cité. Le puisage était alors effectué par des esclaves.
Les jardins de Cuenca se méritent et offrent une vue sur le paysage, à couper le souffle !
L'église de Santa Maria la Mayor à Ronda
L’église Santa Maria la Mayor, a été construite au début du 15ème siècle, et ce jusqu’au 17ème. L’édifice religieux domine majestueusement la Plaza de la Duqueza de Parcent. Sur la place, vous pourrez admirer la mairie, et aussi vous promener dans le parc central avec la fontaine. Si vous êtes passionné d’histoire, vous apprécierez la visite du palais de Montragon et du musée de Ronda (des pièces archéologiques font référence à la présence des Maures dans cette région).
La ville nouvelle de Ronda suspendue sur les gorges. Sur la droite, le pont reliant les deux quartiers.
SI vous flânez le long des ruelles, vous serez conquis par les patios et jardins, présentant des jets d’eau variés et une vue d’ensemble sur le paysage. Quelques belles maisons bordant le Tajo vous charmeront, certaines sont dorénavant ouvertes à la visite touristique, permettant l’accès au bord des falaises !
Les maisons à flanc de gorge à Ronda
L'entrée des Arènes
La place des Toros avec ses restaurants, cafés et boutiques
Un site très prisé à Ronda est représenté par ses arènes, datant de 1784. Elles ont été construites grâce aux dons de riches nobles à l’époque. Ce sont les plus anciennes arènes espagnoles après celles de Séville. Elles sont de même les plus grandes du pays, offrant un diamètre de 66 mètres et ses galeries sont conservées, superbe !
La ville nouvelle de Ronda
La ville nouvelle de Ronda n’est pas dénuée d’intérêts, elle a son propre charme. N’hésitez pas à vous prendre dans ses ruelles, on y trouve de très bons bars à tapas.
L'extérieur des bains arabes de Ronda
On peut poursuivre la visite par les bains arabes (Banos Arabes) du 13ème et 14ème siècles au bord de la rivière.
Il est préférable d’opter pour la saison du printemps ou de l’automne, si vous projetez un séjour à Ronda. En effet, la chaleur est omniprésente en été. Méfiez-vous également du prix des consommations, relativement élevé dans les restaurants et les cafés de la ville, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !
Au cœur de la ville, si vous possédez votre propre moyen de locomotion comme une voiture, vous serez vite surpris par la difficulté de se déplacer. Il est ainsi souhaitable de stationner votre véhicule à l’entrée de la ville, dans des parkings appropriés et accéder aux lieux de visite. De plus, les places de parking dans le centre-ville, sont rares.
Un restaurant à proximité des arènes de Ronda à l'ombre de deux ruelles
A l’exception des périodes de férias, la ville est plutôt calme. Son centre renferme quelques cafés et restaurants, à l’ambiance conviviale. Ils invitent les visiteurs à venir profiter de la musique espagnole, ponctuée de quelques danseurs pratiquants, notamment le flamenco. Cette ode à la musique de leurs ancêtres, les Espagnols la vénèrent et mettent un point d’honneur à la conserver. Le flamenco est résolument une danse et musique sensuelle, généreuse et charnelle.
Pour rejoindre le bord de mer de l’Andalousie, comptez au minimum une heure de voiture. Les plages les plus proches de Ronda sont celles de Puerto de Banus, la marina de Marbella. La Costa del Sol est réputée pour son tourisme de masse mais quelques villes anciennes mérites le détour comme Estepona ou Marbella. On apprécie également Malaga, la province de la capitale.