Marbella et Malaga : les plus grosses stations balnéaires de l’Andalousie côté Méditerranée

Marbella : le St Tropez andalou

Grande station balnéaire réputée, située dans le nord de l'Andalousie, Marbella attire chaque année de nombreux touristes. Sur la côte méditerranéenne, Marbella est proche de Malaga (57 km au sud). Son port de plaisance, Puerto Banus, est très populaire. On peut y voir fréquemment de grands yachts luxueux du monde entier y débarquer. Marbella est le paradis sur terre pour les fans de golf. En effet, la ville comprend environ 20 magnifiques parcours.

Bord de mer de Marbella

Bord de mer de Marbella avec ses nombreux bars et restaurants

Très convoitée, cette station balnéaire accueille chaque année de nombreux touristes qui s'arrachent les hébergements. Si vous n'aimez pas les villes touristiques, ne vous rendez surtout pas à Marbella en été.

Plage dans le centre ville de Marbella - Espagne

Une plage dans le centre de Marbella avec de nombreuses chaises longues comme souvent en Espagne

Ville haut de gamme, elle dispose d'un front de mer très bien aménagé. Sa promenade piétonne permet de rejoindre les différentes plages de Marbella. Elle dispose des plus belles plages urbaines de l'Andalousie. Très bien entretenues, les plages s'étendent sur plusieurs kilomètres de sable fin. Celles le plus proche de la vieille ville sont très équipées avec des restaurants directement sur le sable.

Restaurant sur la plage de Marbella avec son front de mer

Un restaurant sur la plage de Marbella et les immeubles du front de mer

Plaza Los Maranhos à Marbella - Espagne

Une place dans la vieille ville de Marbella (Los Naranjos)

Sa vieille ville ressemble à une carte postale avec de nombreuses maisons blanches, typiquement andalouses, et de petites ruelles étroites. C'est ici que l'on trouve la jolie place de Los Naranjos avec ses plantes tropicales et ses restaurants. Dans les rues adjacentes, de nombreux petits restaurants et cafés attirent la foule en soirée.

Ruelle dans la vieille ville de Marbella

Une petite place avec des restaurants dans la vieille ville de Marbella

Marbella est souvent désignée comme la plus belle ville de la côte Andalouse, malgré de nombreux hôtels et immeubles sur le front de mer venant gâcher le côté authentique.

Bars et restaurants à tapas sur le front de mer de Marbella

Une ruelle animée sur le front de mer de Marbella avec de nombreux restaurants à tapas

C’est une ville idéale pour les vacances pour profiter des plaisirs de la plage tout en ayant une vie nocturne très animée. Concernant les logements pour votre séjour, il est important de vous y prendre à l'avance. En effet, la popularité de la ville fait que les locations sont très onéreuses, notamment en haute saison. Il peut s'avérer judicieux de réserver longtemps à l'avance ou de vous diriger vers des petit hôtels (hostals) situés dans la vieille ville et non en front de mer.

Pour conclure, malgré sa beauté et son cadre agréable, Marbella reste une destination haut de gamme de l'Andalousie. Elle est souvent comparée à Saint-Tropez (pour nous aucune comparaison possible ... même si la vieille ville de Marbella est très agréable, le côté tourisme de masse domine).

Malaga : la plus grosse station balnéaire du nord de l’Andalousie

Deuxième grande station balnéaire de l'Andalousie, Malaga se situe à proximité de sa plus grande concurrente, Marbella. Ville très animée, Malaga est une destination favorite pour le tourisme espagnol. Chef-lieu de la Costa del Sol et disposant d’un aéroport international, elle accueille chaque année de nombreux touristes à la recherche de soleil, de plage, d’animation et de dépaysement. Ville natale de Picasso, de nombreux fans d'art s'y rendent aussi pour découvrir les origines de ce célèbre peintre.

Ruelle dans la vieille ville de Malaga

Une agréable ruelle dans la vieille ville de Malaga

Située sur le littoral méditerranéen, Malaga n'est pas un simple lieu de passage mais une véritable escale pour de nombreux bateaux de croisière de luxe. Ville chargée d'histoire, Malaga dispose d'un riche patrimoine culturel que les touristes apprécient de découvrir tout au long de leur séjour. La cathédrale (surnommée par les espagnols La Manquita – c’est-à-dire la manchote car faute d’argents, la construction de sa seconde tour fut annulée) est construite sur le site d’une ancienne mosquée. Depuis son sommet (payant), la vue sur Malaga est sublime.

Cathédrale de Malaga en Andalousie

La cathédrale de Malaga avec sa tour inachevée (sur la droite de la photo)

De nombreuses visites sont également possibles notamment au cœur de la vieille ville, mais aussi auprès de la forteresse (Alcazaba et château de Gibralfaro) perchée sur le Gibralfaro (la colline du phare).

Amphithéâtre romain de Malaga avec l'Alcazaba - Espagne

L'amphithéâtre romain de Malaga avec les remparts de l'Alcazaba

Grande plage de Malaga à proximité du port

La grande plage de Marbella à deux pas du port

Malaga dispose de magnifiques plages de sable fin, très bien entretenues tout au long de l'année, même hors saison. La baignade est agréable grâce à une eau chaude et une température extérieure très favorable (on peut se baigner jusqu'à Novembre). La plage de Malagueta est la plus centrale et la plus fréquentée (la plus proche du port). Pour plus d’authenticités, la plage de Pedragalejo est bordée d’anciennes maisons de pêcheurs pour la plupart reconverties en restaurant.

Front de mer de Malaga

Front de mer de Malaga

Avec ses nombreux bars à tapas et bodegas, Malaga a une vie nocturne très active. Les quartiers les plus animés se situent autour de la cathédrale.

Cinquième plus grande ville d'Espagne, Malaga est une des destinations touristiques les plus importantes du pays. Très charmante, les habitants sont très accueillants, rendant cette ville comparable « au paradis », selon Vicente Aleixandre, Prix Nobel de poésie et de littérature.

La côte entre Marbella et Malaga

A partir de Marbella en allant vers le sud, on entre dans la Costa del Sol, côte réputée pour son tourisme de masse avec ses hauts immeubles sans style faisant le bonheur des touristes nord européens.

Egalement à lire