Au cœur de la Costa del Sol, surnommée « Côte d’Azur » espagnole, Estepona est un petit bijou de la province de Malaga.
Le bord de mer d'Estepona depuis la plage principale
Estepona est une perle d’Andalousie, magnifique région du sud de l’Espagne, et eldorado des touristes au carrefour de la Méditerranée. L’Andalousie représente une destination touristique européenne phare.
Son seul nom suscite des envies d’évasion et d’attraper le premier vol à prix compétitif direction l’aéroport de Malaga, le plus proche. L’Andalousie chante en nous comme cette belle langue espagnole et évoque des villages blanc ensoleillés, la douceur du climat, les plats typiques et les belles robes colorées aux mille volants des danseuses de flamenco. Est-ce tout cet « aura » qui attire des curieux du monde entier chaque année afin de se laisser emporter par le charme d’Estepona et autres stations balnéaires ?
Perle dressée sur la Méditerranée, la localisation d’Estepona invite à découvrir les trois piliers touristiques du Sud de l’Espagne : Cordoba, Sevilla et Granada. Elles recèlent de trésors culturels, héritages de la culture arabe dans l’architecture de joyaux comme la Giralda jouxtant la cathédrale et la Seta, construction moderne et quartier emblématique de la jeunesse à Sevilla par exemple.
Estepona est une cité moderne mais très attachée à ses traditions. Les traditions folkloriques andalouses ont un fort pouvoir d’attractivité. Un plongeon rapide au sein de l’atmosphère espagnole se traduit par le décalage des horaires pour les repas et l’heure du coucher induisant une sieste incontournable pour tous les Andalous. Le chant flamenco (mélange de chant sacré musulman et chrétien) moyen d’expression des Andalous a connu une véritable reconnaissance grâce à son classement en 2010 comme patrimoine immatériel mondial à l’Unesco. La gastronomie n’est pas en reste avec les tapas, la tortilla et l’incontournable turron de Cadix.
Assiette de Tapas avec du fromage, des olives, du pain à la tomate, des calamars et du jambon ibérique
Les terres recèlent également des trésors, l’huile d’olive est la parfaite illustration du tourisme agricole. Elle est fondamentale pour maintenir la reconnaissance de la richesse agricole de l’Andalousie. Les chevaux pur-sang andalous ont une renommée internationale, une école de dressage est présente sur le sol andalou induisant aussi la position particulière de Gibraltar
Le bord de mer d'Estepona face à la Grande Plage
Un remblai vous ouvre ses bras pour des ballades le long de la plage de la Rada, marchés et vendeurs ambulants s’y donnent rendez-vous. La plage d’Es Cristo est plus atypique et légèrement à l’écart de la route.
La plage d'El Cristo avec des hôtels modernes au charme andalou
Les arènes
On pourrait faire une liste non exhaustive des attraits d’Estepona, les poteries typiques qui possèdent leur propre marque de fabrique. A proximité, vous pourrez vous émerveiller devant la magnifique arène de la ville, réservée aux démonstrations de toréadors.
Une jolie fontaine dans la vieille ville
Le quartier commercial est proche de la plage, quelques places très fleuries de géraniums sont fort agréables grâce à leurs fontaines rafraichissantes.
Une ruelle fleurie dans la vieille ville d'Estepona
Ruelles étroites et quartiers de pêcheurs sont à découvrir. Vous serez impressionné par le site naturel de Los Reales, le pic du massif culmine à 1449 mètres au sein d’un environnement splendide.
Les centres médicaux dans le centre d'Estepona aux portes de la Vieille Ville
A Estepona, le tourisme balnéaire est incontournable et attire les passionnés de sports nautiques. Hélas, le front de mer et la zone du port ne sont pas des plus typiques comme souvent dans les importantes destinations balnéaires.
La Marina d'Estepona - de nombreux restaurants et quelques tours disgracieuses
Le golf est une véritable attraction, zone de verdure dans les terres, Estepona Golf inauguré en 1989.
De plus, les complexes hôteliers recèlent de services et prestations haut de gamme. L’architecture et le design de certains établissements sont particulièrement soignés, proposant des animations régulières. Les infrastructures sont modernes et confortables : piscine, terrain de tennis, spa et institut de beauté, salle de fitness et sport.
Se déplacer en Andalousie est très facile grâce à l’autoroute du front de mer. Elle est gratuite. Au nord, Puerto Banus est une importante marina au style moderne. A deux pas, Marbella est un peu le St Tropez français et attire une clientèle plutôt huppée. La ville de Malaga est très intéressante pour son centre historique et ses belles plages. Côté sud, on arrive dans la province de Cadix, frontière avec la Méditerranée et l’Atlantique.