La Costa Dorada se situe au sud de la Catalogne dans la province de Tarragone. Avec une côte longue d’environ 90 km, on y trouve une dizaine de stations balnéaires avec de nombreuses plages de sable et petites criques plus confidentielles.
Platja de Penyals
Miami Playa est une petite station balnéaire peu connue au sud de Salou. Le centre balnéaire n’a rien d’extraordinaire … l’originalité est du côté du littoral. On y trouve plusieurs grandes plages de sable et de petites criques de sable. Les différentes plages ont un intérêt mais la playa dels Penyals est notre préférée. A la différence des plages connues, ici la fréquentation est raisonnable, y compris en plein mois d’aout. Quelques Chiringuitos sont réputés pour la paella qui servent. Un endroit pour fuir la foule estivale.
Platja del Torn : l'une des plus belles plages naturistes d'Espagne
La plage del Torn est souvent citée comme l’une des plus belles plages naturistes d’Espagne (ce fut l’une des premières plages à autoriser le naturisme en Catalogne). Elle se situe sur la commune de l'Hospitalet l'Infant. Cette plage est en contrebas d’une colline avec une végétation très dense. Longue d’environ 1.5 km, avec un sable agréable, c’est la plage de toutes les libertés !
Riumar : la plage la plus sauvage de la Catalogne
Le delta de l’Ebre est un parc naturel au sud de Tarragone. On le compare fréquemment à la Camargue. Un endroit préservé, sauvage et avec seulement deux petites stations balnéaires. Riumar est notre préférée (la seconde est Els Muntells). La plage de Riumar est facilement accessible depuis l’urbanisation avec des passages aménagés. On y trouve quelques restaurants de plage, des sauveteurs et il est possible d’y pratiquer des sports nautiques. En s’écartant de l’urbanisation, la plage devient totalement désertique avec d’imposantes dunes … un petit Sahara !
Platja Cap Roig
L’Ampolla est un ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire. Il est peu connu mais possède un littoral intéressant à l’image de la plage du Cap Roig avec son environnement verdoyant. Légèrement à l’écart du centre-ville, on apprécie ses équipements et son sable fin.
Platja Altafulla : une plage calme dans un petit village
Altafulla est l’une des stations balnéaires les moins connues de la province de Tarragone. Elle s’apparente à un petit village. Ici l’animation estivale est faible, on y vient pour profiter des plages de sable ! Celle du centre s’étend jusqu’à l’urbanisation de Tamarit avec son château (style roman du 12ème siècle, c’est une propriété privée) en front de mer. Une plage carte postale !
Llarga : une belle crique sur le Cap de Salou
Impossible de ne pas citer la station balnéaire de Salou, l’une des plus importantes de la province de Tarragone, qui attire de nombreux vacanciers grâce à ses parcs de loisirs (Port Aventura, le parc Ferrari, …). La plage du Llevant est la plage centrale. Elle conviendra à la plupart des vacanciers mais sa fréquentation est très élevée. On lui préfère la plage de Llarga sur le Cap de Salou avec sa végétation luxuriante et ses eaux cristallines.