Au sud de la Catalogne, à la limite de la région de Valencienne, dans la province de Tarragone, le delta de l’Ebre (Delta del Ebro) offre des paysages totalement différents du reste de la côte espagnole : des plages infinies quasi-désertes et des rizières à perte de vue. C’est la plus grande zone humide de la péninsule ibérique côté Méditerranée (la plus grande se trouve en Andalousie dans le Parc de Donana), des paysages très ressemblant à la Camargue. Bienvenue dans l’Espagne préservée !
Rizière dans le delta d'Ebre
Le Delta de l’Ebre possède la plus faible densité de population de la côte méditerranéenne espagnole. En dehors des deux principales villes (Deltebre et Sant Jaume d’Enveja, les deux villes sont reliées par un pont, cela permet de passer de la zone nord à la zone sud), le delta est une vaste étendue verdoyante de rizières avec quelques habitations typiques parsemées.
Le Delta de l’Ebre possède uniquement deux petites stations balnéaires. Ici l’ambiance est totalement différente du reste de l’Espagne, on est dans un tourisme plus confidentiel.
Bord de mer de Riumar : à gauche la plage, au centre la route et à droite les maisons - Seulement quelques restaurants
Côté Nord, Riumar est la plus importante station balnéaire. Grande mais minuscule à l’échelle du tourisme espagnol, seulement 1 km de long sur 500 mètres de large avec principalement de petites maisons. Ne comptez pas trouver une location de vacances à la dernière minute !
La plage de Riumar : une vaste étendue de sable avec quelques commodités
La plage est infinie avec un large massif dunaire. On y accède par des passerelles en bois. Aucun souci pour poser sa serviette … Par contre, le vent souffle souvent et la plage est réputée pour la pratique du kitesurf.
Pire qu'à Riumar, aucun commerce à l'Eucaliptus, seulement quelques résidences
Côté sud, à deux pas du village d’Els Muntells, l’urbanisation de l’Eucaliptus est le deuxième village du Delta. Plus petit que Riumar (800 mètres de long sur 200 mètres de large), il offre moins de possibilité pour se loger mais on y trouve un camping. Du côté de la plage, c’est encore plus sauvage qu’à Riumar, la plage rappelle celle de Piemanson ou de Beauduc.
Immensité pour cette plage d'Eucaliptus
La zone humide du delta de l'Ebre permet la production de riz
Avec de nombreuses rizières, le delta de l’Ebre est le pays du riz et de la Paella. De nombreux restaurants se sont spécialisés dans les plats de riz. Le canard sauvage avec du riz (arros d’anec) est également une spécialité.
Grâce à un environnement très diversifié (lagunes, dunes, plages), le delta de l’Ebre est un point de passage important pour les oiseaux migrateurs. Tout au long de l’année, on peut observer des flamants roses. En été, place aux Hérons.
Le vélo est un bon moyen de découvrir le parc avec plusieurs itinéraires recommandés pour le bureau d’information touristique. Il est également possible de faire des excursions en bateau à fond plat (environ 1h30).