La Herradura et Almunecar sont deux petites stations balnéaires situées à quelques kilomètres l’une de l’autre. Elle compte près de 30 000 habitants pour la première et un peu plus de 25 000 habitants pour la seconde. Elles sont situées sur la Méditerranée, dans la province de Grenade en Andalousie. La Herradura doit son nom à sa baie en forme de fer à cheval puisqu’en espagnol « herradura » signifie fer à cheval.
Plage de gravillons dans le centre de La Herradura
La Herradura est une petite cité qui se distingue par sa baie devenue un lieu idéal pour les sports nautiques comme la plongée sous-marine.
Entre la Herradura et Almunecar, les contreforts de la Sierra de Almijara se jettent dans la mer et forment le Cerro Gordo qui fut déclaré zone naturelle protégée en 1989. La plage de la Herradura est encaissée entre deux montagnes ce qui lui offre une protection contre les vents violents. Ses fonds marins n’abritent pas seulement une faune et une flore d’une valeur écologique extraordinaire mais aussi 25 galères de la flotte espagnole ayant fait naufrage en 1562. C’est après cette découverte, que la volonté de conserver cette richesse maritime qu’est né le Parc subaquatique Amunecar-La Herradura. L’objectif est de faire que cette zone de la côte andalouse soit une référence internationale pour tous les amateurs de plongée récréative et de créer un environnement unique en Espagne en créant notamment des récifs artificiels simulant des épaves.
Une des criques naturistes de la province de Grenade
L’animation balnéaire se trouve dans la partie sud de La Herradura avec plusieurs hôtels, bars et restaurants (y compris sur la plage). La partie nord est plus paisible avec quelques petites résidences de vacances et un camping. En direction de Nerja, quelques plages sauvages sont disponibles dont une crique naturiste.
La plage centrale d'Almunecar - Playa de San Cristobal
Almunecar est une petite ville fondée par les Phéniciens et s’appelait à cette époque « Sexi ». Elle est bâtie sur une colline entre deux rivières, l’agriculture y est importante, c’est une terre fertile, idéale pour la culture des fruits tropicaux. L’industrie de la pêche y est très développée, mais le tourisme est devenu la principale activité, depuis les années 70. Il est plus axé vers le tourisme de masse sans pour autant détruire la beauté naturelle de la région, alors que la fréquentation de la Herradura est plutôt espagnole.
Ce sont des municipalités qui ont gardé le charme andalou avec leurs rues sinueuses, leurs balcons couverts de géranium, leurs petites places ensoleillées où se rencontrent les habitants locaux.
Outre les nombreuses plages des deux stations balnéaires qui sont attrayantes grâce à leur environnement naturel permettant aux touristes de participer à des activités kayak pour aller dans des zones inaccessibles à pied en passant par des grottes pour arriver à d’impressionnantes cascades qui débouchent sur la mer, elles ont un passé riche au niveau historique, architectural et culturel plus précisément la petite ville d’Almunecar. Elle englobe notamment le château de San Miguel construit à l’époque antique, l’église de la Encarnacion et le musée archéologique appelée aussi Grotte Siete Palacios qui abrite des restes d’Almunecar à l’époque phénicienne.
Un parc magnifique le « Lore Sexi Bird Park » qui est situé à 100 m d’une des plages les plus attrayantes de la ville. Il accueille 1 500 oiseaux de 120 espèces différentes. Le jardin de cactus est aussi une attraction à découvrir lors de la visite au parc ornithologique, situé sur la partie la plus haute du parc.
La saison estivale dans cette région permet d’apprécier également tout le charme de la musique et danse espagnole.
Ces deux stations balnéaires sont un bon point de chute pour découvrir la belle ville de Nerja avec ses nombreuses plages et ses petites ruelles typiques.