Avec 3 000 heures de soleil par an, l'île de Lanzarote est une des plus belles au monde. Faisant partie de l'archipel des Canaries, Lanzarote est une île très volcanique. Très peuplée, l'île est reconnue par l'Unesco depuis 1993.
Le jardin de Manrique: une végétation typique de Lanzarote
Lanzarote est une destination à ne pas rater si vous vous rendez dans l'archipel des Canaries. Le climat est stable et agréable tout au long de l'année, vous pouvez donc vous y rendre quand vous le désirez. Il ne fait jamais moins de 15° en hiver et pas plus de 30° en été. Les pluies sont rares, mais le vent peut rapidement faire son apparition.
Des champs de lave à perte de vue dans le nord de Lanzarote
Le nord de Lanzarote est peu peuplé, mais comprend de nombreuses activités. C'est dans cet espace que vous pourrez découvrir qui est César Manrique. Cet artiste a tout fait pour pouvoir préserver l'environnement de son île natale, Lanzarote. Il a su gagner la confiance des hommes politiques, mais également des Conejeros. De nombreuses lois mises en place pour préserver l'île face au tourisme massif viennent de lui. Plus de 20 ans après sa mort, l'artiste reste toujours présent sur l'île.
Le Jamaeos del Agua à Lanzarote: une idée de Manrique avec une grotte, une piscine, une salle de concert et des restaurants
Concernant les activités dans le nord de Lanzarote, vous pourrez également vous rendre à Orzola. Ce port de pêche vous accueillera pour une merveilleuse dégustation de poisson frais. À partir de cet endroit, vous pourrez également prendre un bateau pour vous rendre sur l'île de Graciosa. De magnifiques plages de sable blanc vous attendent, et vous pourrez pratiquer la plongée parmi de nombreux poissons de différentes espèces. Par contre, prudence car la baignade peut être très dangereuse sur certaines plages.
Un volcan sur l'ile de La Graciosa - des paysages désertiques (très différent de l'ile de Lanzarote)
Famara: une station de surfeur
Si vous appréciez le surf ou la voile, l'ouest de l'île de Lanzarote est fait pour vous. Cette partie de l'île est très sujette au vent et propice aux sports de ce type. Un petit port de pêche typique de Lanzarote est également présent. Sachez que cette partie de l'île propose les tarifs les plus abordables. Famara est le repère le plus connu auprès des surfeurs.
Le cratère d'un volcan à Lanzarote (uniquement visible depuis la route)
N'oubliez pas de vous rendre au Parc national de Timanfaya. Le paysage a été modelé par les éruptions volcaniques de 1730 à 1736, Vous pourrez contempler les coulées de lave, les cratères etc. Attention, cette découverte s'effectue en bus, aucun touriste ne peut mettre les pieds sur cet endroit volcanique. Il est important de ne pas mettre votre vie en danger.
Au restaurant du parc de Timanfaya, il est possible de manger de la viande grillée à la chaleur volcanique
Le château d'Arrecife - San Gabriel
La capitale Arrecife n'a rien d'exceptionnelle en comparaison avec les autres villes. Cependant, c'est ici que se trouve la demeure de Manrique. Il est d'ailleurs recommandé de débuter vos visites par son domicile, actuellement devenu sa fondation.
L'entrée de la fondation Manrique avec un volcan en arrière-plan
Manrique a construit son habitation de façon totalement insolite. En effet, sa maison a été faite dans une bulle volcanique naturelle. Manrique affirmait que la nature ne devait pas s'adapter à l'architecture, mais que c'était le contraire. Finalement, si Lanzarote a réussi à préserver son environnement naturel c'est grâce à lui !
L'intérieur de la maison de Manrique avec vue sur un champ de lave volcanique
Finalement, mis à part l'ancienne demeure de Manrique, l'est de Lanzarote est moins intéressant. La station balnéaire la plus proche est Puerto del Carmen, elle est principalement fréquentée par des anglais.
La belle plage de Puerto del Carmen avec son alignement de chaises longues et ses volcans
Les vignes de Lanzarote autour de La Geria
Dans le sud de l'île, vous pourrez découvrir les zones viticoles de la Geria. Des murets de pierre volcanique permettent de protéger les vignes. Saviez-vous que les vins de Lanzarote sont excellents ? En effet, ils sont réputés à travers le monde entier pour leur grande qualité. Vous pourrez trouver des domaines vous offrant une visite et une dégustation. Dans cette partie de l'île, c'est également l'endroit idéal pour pratiquer la randonnée.
La lagune verte dans le sud de Lanzarote avec sa plage de sable noir
Vous pourrez découvrir la Laguna Verde, qui était un cratère dont la moitié a été ensevelie par l'eau au niveau de la plage d'El Golfo. Le centre d'El Golfo est très agréable avec de nombreux restaurants sur le front de mer recouvert de laves volcaniques.
Le bord de mer d'El Golfo - un champ de lave
Bien évidemment, c'est dans le sud que se trouve la célèbre plage de Papagayo dans un parc protégé. Il est cependant recommandé de vous y rendre tôt si vous désirez éviter la foule. La station voisine, Playa Blanca, est hélas vouée au tourisme de masse ...
Le pointe de Pagagayo dans le sud de Lanzarote avec ses volcans