L’activité balnéaire de Tenerife se situe dans le sud de l’ile autour de Los Cristianos. Grâce à un climat favorable tout au long de l’année (l’eau descend rarement en dessous des 19°C) et un ensoleillement important, le sud de Tenerife regroupe près de la moitié des touristes de l’archipel des Canaries.
Les plus belles plages de Tenerife se situent dans le sud autour des deux plus importantes stations balnéaires (Los Cristianos et Las Americas). Ce sont des plages de sable fin (importé du Sahara, elles sont pour la plupart artificielle – elles occupent seulement 4% de la côte), des plages de sable noir (pour les stations un peu moins touristiques) et de galets (stations peu développées, surtout habitées par les locaux).
Le nord de Tenerife est moins touristique. La côte est rocheuse (65% de la côte est occupée par des falaises) et les plages peu agréables (les différentes villes aménagent des piscines naturelles pour attirer quelques touristes …). Seules les villes de Puerto de Cruz et de San Andrés ont un intérêt balnéaire à notre sens.
Du côté des autres iles des Canaries, ce sont les plages de Fuerteventura qui sont les plus belles avec des lagons et des dunes. Les plages de Lanzarote (celles du sud, le nord est un champ de lave) sont agréables avec quelques belles criques paradisiaques.
Plus importante destination balnéaire de Tenerife, Los Cristianos a conservé un certain charme et plusieurs plages de sable fin.
En savoir +Plus importante destination balnéaire du nord de Tenerife, Puerto de la Cruz possède deux belles plages de sable gris et un centre-ville agréable et animé.
En savoir +Avec ses falaises hautes de 600 mètres, Los Gigantes offre les paysages les plus impressionnants de Tenerife. Quelques belles plages de sable noir dans les environs.
En savoir +Destination balnéaire de l’ouest de Tenerife, Puerto de Santiago possède une belle plage de sable noir. Fréquentation importante grâce aux falaises de Los Gigantes.
En savoir +Entre Los Cristianos et Costa Adeja, Playa de las Américas regroupe de nombreux hôtels, restaurants, bars et discothèques. C’est l’une des zones les plus urbanisées de Ténérife.
En savoir +