Plage des Cathédrales : l’une des plus belles plages du monde ?

Souvent citée comme plus belle plage de la Galice (Nord de l’Espagne, à la limite des Asturies), la plage des Cathédrales est la principale attraction de la côte entre Barreiros et Ribadeo. De nombreux guides la classent même plus belle plage du monde … sans aller jusqu’à là, on peut la considérer comme l’une des plages les plus originales d’Espagne.

La plage des Cathédrales en Espagne

Cette plage, anciennement appelée plage Augasantas (on pense qu’il y avait une source miraculeuse), doit son nom a des formations rocheuses en forme de cathédrale gothique directement sur le sable. Ce sont de hautes colonnes rocheuses dont certaines creusées par la mer formant ainsi différentes arches naturelles. Ce phénomène est seulement visible à marée basse.

Rochers sur la plage des Cathédrales à marée basse

Il est conseillé de venir une heure avant la marée basse pour pouvoir pleinement profiter de ce site exceptionnel. Descendez sur la plage et partez sur la droite (c’est la zone la plus intéressante). Comme l’on peut voir sur la photo de ci-dessus, on peut facilement se balader entre les rochers.

Plage des Cathédrales à marée basse - Galice

A marée basse, on se déplace facilement sur le sable (prévoir des chaussures adaptées car c’est toujours mouillé). Vérifiez bien les horaires des marais car la mer remonte très vite et recouvre totalement la plage (dès qu’il y a un peu d’eau, on ne voit plus les rochers et les chutes sont nombreuses).

Baignade sur la plage des Cathédrales en Espagne

La mer n’est jamais bien loin … en été, de nombreuses personnes viennent ici pour se baigner (la plage est surveillée).

Photo des Cathédrales sur la plage dans le nord de l'Espagne

En bord de falaises, de nombreuses grottes montrent la force de l’océan et les différents phénomènes (la plage est totalement recouverte par endroit à marée haute). Regardez la grandeur des différentes falaises par rapport aux personnes présentes sur la plage (droite de la photo). Sur la gauche, on voit des personnes sur l'un des rochers ... c'est normalement interdit. La zone est classée Natura 2000 afin de la préserver.

Blocs rocheux sur la plage des Cathédrales en Espagne

La zone de droite est moins impressionnante ... la mer y remonte plus rapidement.

Remontée de la mer sur la plage des Cathédrales - Espagne

La remontée des eaux est rapide. On peut facilement rester bloqué.

Arche sur la plage des Cathédrales en Espagne

Il est également intéressant de se balader sur la promenade piétonne qui longe la plage (sur les hauteurs, surtout utilisée lorsque la marée est haute). On est au-dessus des falaises et l’on a une magnifique vue sur la côte. C’est d’ici que l’on peut observer les différentes arches.

Comment se rendre sur la plage des Cathédrales ?

La plage se situe sur la commune de Ribadeo (1h30 de Gijon et donc 5h30 de Biarritz). L’accès est gratuit mais il est conseillé d’y venir en dehors de l’été (juin ou septembre est la meilleure période, la météo est très capricieuse sur la côte nord espagnole …).

Est-ce que la plage est facilement accessible ?

Oui pour les personnes valides ! L’accès se fait par des escaliers mais l’esplanade permet d’avoir une belle vue. A noter que les chiens ne sont pas autorisés sur la plage.

Trouve-t-on des équipements à proximité ?

Le site est très touristique … Sur l’esplanade, on trouve un bar restaurant ainsi qu’un petit parking gratuit.