Destination de choix, la ville de Salou compte sept magnifiques plages. Ces sites privilégiés ont fait la réputation de cette commune située en Espagne sur la Costa Daurada. Ils accueillent ainsi chaque année des milliers de touristes en quête d’endroits féeriques.
La Grande plage du Levante à Salou
La plage de Levante est la plage la plus réputée de Salou. Elle se déroule sur plus d’un kilomètre de sable doré. Plus que prisée, elle constitue un lieu de rassemblement branché et animé. Elle compte aussi bien des jeux pour enfants, des bars que des douches et des parasols. On s’y rend pour bronzer et pour pratiquer des sports nautiques. Une agréable promenade longe commerces et boutiques à quelques pas de la plage. À toute heure de la journée, un arrêt est possible au niveau des glaciers et des restaurants se trouvant à quelques mètres seulement.
Ponent : la seconde grande plage de Salou
Juste à côté se trouve la plage de Ponent, réputée elle aussi pour son accès aisé et ses services. La promenade permet de regagner celle de Levante à pied.
Llarga : une grande crique de sable
Enfin, la plage Llarga peut recevoir une mention spéciale pour son décor. Elle est en effet entourée d’une incroyable végétation donnant l’impression d’être en plein milieu d’un parc naturel alors qu’on se trouve seulement à quelques minutes de la ville. On doit cette verdure à la présence d’une grande pinède. Tout est réuni ici pour passer des vacances inoubliables. L’environnement et les prestations laissent aux voyageurs des souvenirs uniques.
Capellans : une crique urbaine
La plage de Capellans se trouve également en ville, à seulement 450 mètres du centre. Plus longue que les autres, on dispose à cet endroit de plus de 200 mètres pour s’installer. Elle est le repaire des amateurs de sports nautiques comme le kayak. Une partie de la mer y est d’ailleurs dédiée pour le confort de tous. Son charme tient dans la présence de grands pins, d’un beau sable blanc et d’un petit chemin constitué de planches en bois menant jusqu’à l’eau depuis la rue. La buvette propose des boissons fraîches et les douches et toilettes sur place favorisent la détente. L’avantage non négligeable de cette plage concerne les personnes à mobilité réduite. Des rampes y ont effectivement été installées.
Cala Crancs avec son bar de plage et ses chaises longues
La crique de Cala Crancs se compose de fin sable blanc. Bordée de falaises, sa particularité est d’être voisine du phare de Salou. Son bel environnement constitué d’une végétation luxuriante donne un côté particulièrement sauvage à cette crique longue de 150 mètres. On y accède grâce à un escalier en pierre et l’on profite sur place de la présence d’un bar pour se désaltérer et se restaurer. Cette crique est calme mais vivante, et on l’apprécie pour nager dans son eau cristalline. À cet endroit, il est intéressant d’être équipé pour observer les fonds marins.
Cala Font : une petite crique aux eaux calmes
La plage de Cala Font ne demande pas d’effort particulier pour y parvenir. En effet, une rue en partance du centre-ville y mène. Son beau sable fin et doré appelle en effet les touristes pour un moment de détente. On apprécie autant cette plage pour ses eaux cristallines que pour les services dont elle dispose. Il est agréable de se prélasser sur les transats en location, de venir s’asseoir sur la terrasse du restaurant de la plage pour déguster un met local mais également de partir à la découverte de l’environnement en bateau. La mer calme et transparente est favorable à la pratique de la plongée sous-marine.
Plage Vinya avec son complexe hôtelier
Particulièrement fréquentée, la plage Vinya, également nommée plage Pinetell,est une petite plage jouxtant celle de Cala Font (les deux sont séparées par des rochers). Tout comme sa voisine, elle offre les équipements nécessaires au bronzage, à la restauration et aux promenades en mer. Cette plage accueille de nombreuses familles du fait du caractère calme de ses eaux.
Pour ces deux criques, l'environnement est très bétonné (présence d'un important complexe hôtelier).
Pour se rendre à la plage Llenguadets, il faut emprunter un long chemin d’accès naviguant entre les rochers. Même si elle est entourée de pierre et de verdure, son caractère urbain domine. Elle se trouve en effet accolée à d’imposants hôtels. Le fait qu’elle ne soit qu’à quelques minutes de la ville est son point fort. Nul besoin de déplacer sa voiture pour s’y rendre. Quelques minutes de marche à pied suffisent. Tout est fait pour accueillir confortablement les vacanciers : transats, parasols, douches, snack-bar… La transparence de l’eau permet aux petits comme aux grands de partir à la recherche des crabes et des coquillages. Elle offre aux plus patients de sublimes couchers de soleil.
Cambrils est la station balnéaire adjacente à Salou. Elle possède plusieurs plages intéressantes. A la différence de Salou, on n’y trouve aucune crique, seulement de grandes plages de sable. Celle de l’Esquirol est dans la continuité des plages de Salou. Elle est légèrement à l’écart du centre-ville et donc plus calme.
La Pineda occupe le nord-est du Cap de Salou. Elle est assimilée à un quartier de Salou. La Platja de Pineda est une longue plage de sable très bien équipée et facilement accessible.
Cambrils, Salou et Pineda sont les stations balnéaires les plus animées de la province de Tarragone. Pour plus de tranquillité, Mont Roig del Camp peut être une solution intéressante. Elle possède une belle plage de sable (plage de Guardamar).