Dans les Asturies (Côte Nord de l’Espagne, Côte Atlantique – 40 minutes de Gijón, accès rapide par autoroute gratuite), le village de Cudillero fait partie des incontournables. C’est un petit village de pêcheurs et sans doute le plus pittoresque des Asturies.
Le port de Cudillero
La zone autour du port concentre la grande partie de l’activité touristique. C’est ici que l’on trouve des maisons typiques éparpillées sur les falaises avec des tons pastel. Comment résister à cela ?
Les maisons de Cudillero au niveau port
Autour de la place centrale, de nombreux restaurants et cafés étalent leurs terrasses. Le village est très touristique en plein été, mais c’est à notre sens une étape obligatoire … surtout à l’heure des repas pour profiter des terrasses et de l’animation (ça change du reste des Asturies … la côte est sauvage mais peut manquer d’animations …).
De nombreux restaurants sur la place centrale à deux pas du port
Il ne faut oublier que Cudillero est un important port de pêche. L’arrivée des bateaux (à partir de 17h) est toujours très attendue. On peut acheter directement du poisson ou aller le déguster dans l’un des restaurants (principalement dans les Sidreria).
Plage la plus de Cudillero - Aguillar
Cudillero ne possède pas de plage à proximité de son centre-ville. La plus proche se situe à Muros de Nalon (environ 5 km), c'est la plage d'Aguilar. C’est l’une de nos plages préférées de la côte ouest des Asturies. Elle est facile d’accès, possède un agréable sable et est surveillée en été. Elle possède un petit bar restaurant. Par contre, la fréquentation est très importante.
Vaste et belle, cette plage d'Aguilar est un très bon spot
A l’ouest, la plage du Silence est très réputée pour son cadre enchanteur. Son accès est difficile (en contrebas d’une falaise, accès par un petit sentier pentu) et elle est très étroite. Peu de sable ici, surtout des galets. Elle est appréciée pour sa faible fréquentation et pour le silence y régnant. Réservé pour ceux qui aiment la solitude … Attention, le stationnement est extrêmement difficile en pleine saison (pas de réel parking et de nombreuses personnes y viennent pour contempler la vue mais ils ne descendent pas sur la plage).
Environnement sauvage pour cette plage du Silence mais elle est étroite
A noter que cette partie de la côte est peu fréquentée hors saison, de nombreux établissements sont fermés en hiver (y compris les hôtels et les restaurants). La période conseillée est de juin à septembre, en dehors la météo peut être capricieuse (elle l’est également en été, il suffit de regarder le côté très verdoyant des paysages !).