Castro Urdiales est la station balnéaire refuge des habitants de Bilbao. La vieille ville est organisée autour de son port et concentre les différents points d’intérêts. Pour les adeptes de la baignade, on trouve deux plages à Castro Urdiales à proximité du centre-ville.
Le port, l'église Santa Maria et le phare de Castro Urdiales
La visite peut commencer par l’avenue de la Constitution où l’on trouve quelques beaux bâtiments de la fin du 19 ème siècle. Une grande promenade piétonne l’ensemble avec des pelouses, des aires de jeux pour les enfants et des commerces.
Une architecture balnéaire de la Belle Epoque avec une promenade bien aménagée
Derrière cette avenue commence la vieille ville avec ses petites ruelles et ses arcades qui abritent de nombreuses boutiques et restaurants. La place Ayuntamiento abrite quelques bonnes adresses pour déguster des tapas avec une vue sur le port.
Une place au niveau du port avec des arcades
Le port de Castro Urdiales
Eglise Santa Maria sur son promontoire
A deux pas, l’église Santa Maria et le château du phare semble veiller sur la ville. C’est d’ici que l’on a le plus beau panorama en direction du sud et de la plage de Brazomar.
Vue depuis le phare sur la partie sud de Castro Urdiales
On y découvre également la côte Est de la Cantabrie avec ses sommets verdoyants plongeant dans l’Atlantique … des paysages en total rupture avec le côté industriel de Bilbao.
Plage au nord de Castro Urdiales
Côté nord, la plage de l’Ostende (ce sont des plages artificielles) avec sa promenade piétonne est très appréciée. On y vient pour se balader, pour s’allonger sur son sable (un peu grossier) ou pour s’y baigner. Des aires de jeux sont aménagées pour les enfants sur des pelouses ou directement sur le sable.