Puerto de la Cruz : la station balnéaire la plus authentique du nord de Tenerife

Ville très touristique de l'île de Tenerife, Puerto de la Cruz attire chaque année de nombreux visiteurs. C’est la ville la plus touristique du nord de Tenerife et sans aucun doute la plus intéressante avec de nombreux points d’intérêts. Elle est également un point de départ intéressant pour découvrir le nord de l’ile.

Puerto de la Cruz : la ville la plus vivante du nord de Tenerife

Puerto de la Cruz a été la première station balnéaire des îles Canaries, à partir des années 50. Elle était à l'époque uniquement fréquentée par les touristes britanniques. Puerto de la Cruz était jusqu'en 1706, un petit port de ville. Après l'ensevelissement de la ville de Garachico par une éruption volcanique, Puerto de la Cruz devint alors le plus important port du nord de l'île. C'est uniquement au 19ème siècle que les Britanniques découvrirent Puerto de la Cruz.

Puerto de la Cruz est une grande ville proposant de nombreuses activités. Il est donc impossible de vous ennuyer durant votre séjour. Vous pourrez vous rendre dans le jardin botanique de Puerto de la Cruz. Endroit calme et reposant, ce jardin comporte des centaines de plantes dont vous ignoriez l'existence.

Bord de mer de Puerto de la Cruz du côté du port - Tenerife

Bord de mer de Puerto de la Cruz à proximité du port avec de belles maisons

Du côté du port, Puerto de la Cruz ressemble à un ancien village de pêcheurs. Port très utilisé grâce à une industrie fleurissante de la banane, on peut y voir quelques palaces construits par les anglais à la fin du 19ème siècle.

Une agréable promenade piétonne permet de rejoindre la Playa Martianez à côté du Lagon de César Manrique (il a surtout œuvré pour préserver l'ile de Lanzarote mais on trouve également quelques-unes de ses œuvres sur les autres iles) en passant par la place d’Europe. Tout autour de petites ruelles typiques avec quelques restaurants intéressants.

Maison de style canarien à Puerto de la Cruz

Une agréable maison de style canarien

Si vous avez toujours rêvé de voir des dauphins dans leur milieu naturel, c'est possible. Des excursions en bateau vous sont proposées, jusqu'aux falaises de Los Gigantes. Vous pourrez aussi vous baigner à proximité du bateau, dans des eaux magnifiques d'un bleu turquoise. Un repas vous est proposé durant l'excursion. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être rencontrer également des baleines.

Falaises de Los Gigantes à Tenerife

Falaises de Los Gigantes

Loro Parque : un des plus importants parcs de Tenerife

Si vous appréciez les animaux, ne manquez pas de conduire toute votre famille à Loro Parque. Classé meilleur parc zoologique de toute l'Europe et deuxième meilleur parc au monde, Loro Parque est un endroit incontournable de la ville. Des guides sont disponibles au sein du parc zoologique pour vous faire découvrir tous les secrets sur vos animaux favoris. Si la randonnée ne vous fait pas peur, vous pourrez gravir le plus haut sommet espagnol, le pic du Teide. Avec ses 3 718 mètres de haut, le pic du Teide est un patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sommet de ce volcan endormi, vous pourrez admirer les sept îles constituant l'archipel des îles Canaries. Une expérience incroyable, à réserver le plus tôt possible.

Les plages de Puerto de la Cruz

Playa Jardin à Puerto de la Cruz - Tenerife

La belle plage du Jardin dans le centre de Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz dispose bien évidemment de magnifiques plages, très appréciées par les touristes. La Playa Jardin est une des plus populaires. Cette splendide plage composée de sable noir prône au milieu d'une grande végétation. La mer est souvent très agitée pour pouvoir se baigner tranquillement, mais la vue en vaut tout de même le détour. Vous pourrez vous allonger sur des transats mis à disposition.

Front de mer de Puerto de la Cruz

Le front de mer de Puerto de la Cruz est dénaturé par les constructions mais la vieille ville est plus agréable

La Playa Bollulo est un endroit très isolé, mais apprécié des touristes. Pour accéder à cette plage, vous devrez faire une longue marche tout en longeant les falaises. Malgré ce parcours difficile, vous serez ravi de la vue qui vous sera offerte à votre arrivée. Cette magnifique plage de sable volcanique est quasiment déserte, mais un bar s'est implanté où vous pourrez déguster quelques spécialités.

Dans le nord de l’ile, les belles plages sont assez rares. On trouve principalement une côte rocheuse avec des piscines naturelles aménagées.

Lago Martianez

Lago Martianez à Tenerife

Le Lago Martianez

Si vous aimez les lagons, Puerto de la Cruz vous propose de vous rendre au Lago Martianez. Cet endroit vous propose de vous baigner dans des bassins artificiels d'eau de mer.  Des transats sont à votre disposition et l'entrée est payante. Vous pourrez vous restaurer sur place et passer une excellente journée. L'endroit est splendide, en front de mer, dans un cadre idyllique. Vous pourrez avoir la chance d'observer les vagues de la mer venir s'écraser sur ce lagon artificiel.

Egalement à lire