Pollença : une ville authentique au nord de Majorque

Les îles espagnoles ont décidément tout pour plaire. Très facilement accessibles depuis la France, elles sont tout particulièrement appréciées pour leur climat exceptionnel. De très nombreuses choses sont à y découvrir. Entre la gastronomie locale, les sublimes randonnées, les belles plages, les monuments historique et emblématiques, les centres villes, les ruelles et leurs maisons typiques, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Place de Pollença au pied du calvaire

La place de Pollença au pied du calvaire

L’île de Majorque compte de nombreux villages authentiques que les touristes se plaisent à découvrir sous différents angles. Au nord-ouest de cette belle île, on peut partir à la découverte de Pollença, un village typique niché au milieu de la chaîne montagnarde nommée la Serra de Tramuntana. On se rend là-bas pour le calme et pour partir à la rencontre d’un environnement préservé. Cette petite ville fait d’ailleurs partie du GR220. Elle est une étape appréciée de ce chemin de randonnée qui fait la joie des randonneurs. De très nombreux sentiers sont en effet identifiés pour permettre aux voyageurs de multiples itinéraires de promenades. On aime arpenter les chemins puis, au détour de l’un d’entre eux, apercevoir la mer qui se profile à l’horizon. En haut des montagnes, le panorama est tout simplement divin. On a une vue d’ensemble parfaitement dégagée sur la ville et ses montagnes. Port de Sa Colobra est l’étape obligatoire (prévoir 45 minutes en voiture depuis Pollença).

Baie nord de Majorque depuis Pollença

Vue sur le nord de Majorque depuis le calvaire de Pollença

En plein cœur de la ville historique de Pollença, le calvaire domine la ville ainsi que les différentes baies du nord de Majorque. Il est réputé pour ses 365 marches à gravir (on peut également y aller en voiture mais ça manque de charme !). Ce petit challenge devient vite un plaisir car on profite de cette occasion pour s’imprégner des lieux sous le soleil, observer et toucher la pierre présente sur les bâtisses et la végétation locale composée entre autres de cactées… Une fois en haut, arrivé à l’église, nul doute que le jeu en valait la chandelle !

Escaliers du calvaire de Pollença

Escaliers pour se rendre au calvaire de Pollença

Il y a également de quoi ravir les amoureux de la faune et de la flore. On compte en effet plusieurs zones naturelles protégées d’observation des oiseaux à Pollença.

Phare de Formentor à Majorque

Phare de Formentor

Le cap de Formentor possède un joli phare dans lequel on peut se restaurer afin de profiter d’une magnifique vue sur les falaises. Les chèvres en liberté surprennent parfois le touriste en train de déguster une spécialité locale…

Falaises du nord-ouest de Majorque

Falaises du nord-ouest de Majorque

Chèvre en liberté à Majorque

Chèvre en liberté à Majorque sur la route du Cap de Formentor

On peut également passer une agréable journée culturelle en visitant les deux musées de Pollença qui présentent des vestiges archéologiques ainsi qu’un art contemporain.

Port de Pollença en hiver

Port de Pollença un matin de janvier

Plage de Port Pollença en été

La même plage en été avec de nombreux parasols

Le port de Pollença, lui, est un port balnéaire de standing attirant une population anglaise avec son joli front de mer et son agréable promenade à environ 10 minutes de voiture de la ville de Pollença. Rien à voir avec les grosses stations balnéaires de Majorque, ici l’authenticité a été préservé. On y trouve plusieurs plages de sable. La plage d’Albercuix est l’une des plus authentiques. La plage de Formentor est à l'écart du centre-ville, on y accède en voiture (parking payant) ou en bateau (navette depuis le port). Elle possède de nombreuses infrastructures.

Bord de mer de Pollença avec sa promenade piétonne

La promenade piétonne en bord de mer de Pollença

Formentor : une belle plage ombragée

La belle plage de Formentor au nord de Majorque

Les amateurs de loisirs nautiques y sont particulièrement gâtés car ils peuvent profiter d’une excursion à la journée ou encore d’une croisière sur de magnifiques voiliers.

À proximité de Pollença, on peut accéder aux plages des villes de Cala Sant Vincent avec ses eaux turquoise (petite urbanisation dans une calanque, vivante seulement en saison estivale), de Port d’Alcudia avec sa grande plage de sable qui s’étend jusqu’à Playa de Muro où l’on peut se restaurer sur place et profiter d’un transat moelleux…

Sur place et aux alentours, ce village traditionnel agrémenté d’une nature préservée est une destination de choix pour les personnes désireuses de découvrir de nouveaux horizons…

Egalement à lire