La réglementation sur le naturisme en Espagne: autorisé ou interdit ?

Même si le naturisme est une pratique internationale, la réglementation, même à l’intérieur de la communauté européenne, est différente d’un pays à l’autre. En Espagne, le naturisme est plus développé qu’en France mais est-il toujours légal ?

Naturisme et constitution espagnole

Depuis l’application de la Constitution de 1978 et les modifications apportées dans le code pénal en 1989 et 1995, la nudité est autorisée en Espagne, y compris dans les lieux publics (la définition du naturisme exclu l’exhibitionnisme qui lui est puni). Mais à côté de cela, plusieurs villes ont voté des arrêtés interdisant le naturisme comme par exemple Barcelone, Cadix ou Las Palmas. Ces arrêtés municipaux sont contestés auprès des tribunaux, certaines décisions donnent raison aux associations naturistes.

Y-a-t-il des plages naturistes en Espagne ?

Abri en lave volcanique sur une plage de Fuerteventura pour les naturistes

A Fuerteventura (Canaries), les naturistes s'abritent dans des abris avec de la lave volcanique - La plage n'est pas officiellement autorisée

Comme en France, certaines plages en Espagne sont réservées aux naturistes. Comme en France, l’autorisation est souvent verbale. Rare sont les plages où « Plage Naturiste » est indiqué clairement, sur un panneau officiel …

Dans la pratique sur quelle plage puis-je pratiquer le naturisme ?

La pratique du naturisme en Esapgne semble plus naturelle qu’en France. Il est très fréquent de voir des naturistes sur des plages facilement accessibles mélangés à des textiles. La cohabitation se passe très bien et ne semble pas provoquer de contestations comme on peut souvent le voir en France. Le respect est de mise.

Mais il est de bon de souligner que la plupart des naturistes que nous avons rencontré n’était pas espagnol mais principalement des personnes du nord de l’Europe, zone où le naturisme est souvent plus développé.

Y a-t-il un risque de pratiquer le naturisme sur les plages espagnols ?

De manière générale, il faut être logique. Lorsque vous arrivez sur une plage, analysez les panneaux à l’entrée de la plage (les espagnols sont très forts sur ce point, rare sont les plages sans aucune information). Si la mention « naturisme interdit » n’est pas présent, c’est bon signe ! Puis analyser les lieux, le type de fréquentation et s’il est possible de s’isoler légèrement. Eviter les plages dans les grandes agglomérations et préférez les plages secondaires.  Sur les plages que nous visitons (toutes les plages visibles sur notre site), nous indiquons si nous avons vu des naturistes.

Si vous restez discret, les risques sont très limités. Au pire, un officier de la police espagnol vous demandera gentiment de vous rhabiller … mieux vaut ne pas le contredire et le respecter, même si la loi pourrait être de votre côté.

Egalement à lire