Carboneras : une porte d’entrée du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar

Carboneras est une petite commune de la province d’Ameria en Andalousie. Elle se trouve au sud de Mojacar à environ 20 km de la côte. C’est aussi une petite ville touristique quoique pas autant que Mojacar. Elle compte près de 7 500 habitants. 

Carboneras depuis la plage - Andalousie

Le village de Carboneras depuis la plage de Las Martinicas avec la Sierra Cabrera

Carboneras et industries

Le côté industriel de Carboneras est hélas visible depuis la plus belle plage

C’est une petite ville portuaire qui est connue pour sa tradition de pêche, mais également pour ses fêtes des Chrétiens et des Maures. Le port de pêche se trouve au pied de la Sierra Cabrera.

Bien que située au milieu du Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar, la localité de Carboneras n’a pas l’appellation de Parc Naturel puisqu’on y trouve une usine de ciment, une centrale thermique ainsi qu’une usine de dessalement, la plus grande d’Europe.

Le paysage de ce petit village est constitué entre autres des vestiges du XVIIIIe siècle représentés par des édifices seigneuriaux, comme l’actuelle mairie. La municipalité organise depuis 2014, une route de randonnée de 9,2 km qui part de la plage la Cala de las Salinicas (nord de la plage de Los Muertos) et traverse de très beaux sites tel que Mesa Roldan. 

Playa de Los barquicos à Carboneras

L'ile de San Andres depuis la plage de Los Barquicos

Ses plages s’étendent sur 16 km, deux d’entre elles (celle del Alcon et celle del Corral) ont reçu la distinction décernée par l’Union européenne : le Drapeau Bleu. Depuis la plage de Carboneras, on aperçoit la petite île rocheuse de San Andres qui s’étend sur 1,5 ha, dont la silhouette sur l’horizon évoque une baleine.

Playa Los Muertos à Carboneras - Andalousie

La plage de Los Muertos

Au milieu du Parc naturel, on peut voir deux plages : El Corral et Los Muertos (plage des Morts). Elles présentent des formations rocheuses de nature volcaniques modelées par le vent et la mer. La plage des Morts, tire son nom du fait que des corps de naufragés sans vie arrivaient à ses côtes emportés par la marée et les courants. Elle est formée de sable blanc et de rochers, est très grande puisqu’elle mesure 1 km de long. C'est l'une des plages naturistes de l'Andalousie. Elle se trouve à 5 km du centre de la commune. Pour y accéder, il faut le faire à travers des sentiers en pente, c’est pourquoi elle n’est pas très fréquentée. Ses eaux sont transparentes, mais la baignade demande de la prudence car la dénivellation est rapide quand on rentre dans l’eau. Des petites criques se trouvent à proximité de la plage.

La plage de Algarrobico à la sortie de Carboneras

La grande plage d'Algarrobico à la sortie de Carboneras - l'immeuble en construction est à l'abandon

A l’embouchure de la rivière Alias, sur la côte de Carboneras et à l’intérieur du Parc Naturel de Cabo Gata-Nijar, on trouve une série de plages encore vierges dont l’une d’entre elles, celle de l’Algarrobico mesure 3 km de long.

Au sud du village, en suivant la côte, on peut voir le phare de la tour de Mesa Roldan, du XVIIIe siècle. Vers le sud-est, on arrive aux plages de Nijar et au village d’Aguamarga. Au nord, les plages de Mojacar sont grandes mais moins sauvages.

A Carboneras, il est possible de pratiquer diverses activités : plongée, sorties à cheval, randonnées, pétanque…  C’est un petit village idéal pour le farniente car on peut flâner dans les ruelles en fin d’après-midi après une belle journée à la plage, ou déambuler dans la Calle Sorbas et ses commerçants, et visiter le port de pêche.

Egalement à lire